View Cart0 items / 0.00

Correspondance épistolaire France - Burkina Faso

UNE CORRESPONDANCE ENTRE LA FRANCE ET LE BURKINA FASO !

Afrique Active lance son nouveau projet !

Le système éducatif au Burkina Faso demeure marqué par certaines formes d’exclusion, de disparités géographiques et de privations en termes de taux de scolarisation, de couverture et de qualité des infrastructures scolaires. Les taux de redoublements et d’abandon demeurent élevés et sont généralement en défaveur des filles. Les personnes handicapées sont particulièrement touchées par certaines privations.  

Afin de faire découvrir un autre quotidien et d'ouvrir les esprits des jeunes : Afrique Active lance un projet de correspondance épistolaire entre la France et le Burkina Faso ! Ce projet concernera des élèves en classe de 4ème du collège Fénelon, au 6ème arrondissement de Lyon et des élèves de la 6ème à la 3ème du collège-lycée de Zam, un village situé à 91km de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. 

Pour les enfants français, nous voulons les sensibiliser aux causes que l'on défend : l'éducation, l'entraide, la santé et la pauvreté du pays et de ses citoyens. Pour rappel, la population du Burkina Faso est fortement marquée par sa jeunesse, l'âge moyen étant de 21 ans. Les moins de 14 ans représentent ainsi 44% de la population (Banque Mondiale, 2019). Le Burkina Faso est l'un des pays les plus pauvres au monde. Ce niveau de pauvreté se traduit par une économie et un niveau de développement humain faible. En 2015, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a classé le pays au 183e rang sur un total de 188pays selon l'indice de développement humain, et plus de 55% de la population vivrait sous le seuil de pauvreté. 

Pour les enfants burkinabés, notre but précis est de les faire progresser en français à l'écrit, afin qu'ils soient capables de s'exprimer dans un français presque parfait, ̶ du moins, à l'écrit. 

Ce programme sera basé sur différents thèmes choisis au préalable pendant lesquels les enfants s'échangeront des lettres, des dessins mais aussi des petits objets pour qu'ils puissent mieux connaître leur correspondant. 

Ayant pour but de favoriser un échange entre les enfants situés à plus de 5000km d'entre eux, cet aboutissement permettra aux jeunes de découvrir une autre culture, un autre mode de vie mais surtout : nouer des liens entre eux ! 

Par Caroline Coutant, 29 janvier 2023