Présentation du projet "leader africaines"
AFRIQUE ACTIVE ET ALIA LANCENT LE PROJET « LEADER AFRICAINES » !
Quand les femmes burkinabés sont au devant…
Depuis sa création en 2020, Afrique Active a pour but d'aider un maximum de jeunes à avoir accès à l'éducation et à la formation. Premièrement, par de l'envoi de matériel à deux reprises, au Sénégal et au Burkina-Faso. Mais avec l'arrivée de la nouvelle version de l'association, Afrique Active vise plus grand, et veut devenir un acteur principal de la formation pour les femmes burkinabés. C'est pourquoi, en collaboration avec ALIA, notre partenaire à Ouagadougou, capitale du Burkina-Faso, nous avons décidé de lancer le projet « Leader Africaines ».
Alia, l'un de nos premiers partenaires depuis notre commencement, s'était mobilisé à nos côtés en octobre 2018 afin d'aboutir un objectif commun : la création d'un centre socio-culturel dans la commune de Zam, au Burkina-Faso.
Cette année, notre second but commun est d'y installer un véritable QG d'études pour les femmes burkinabés. Le but final sera qu'elles réussissent d'elles-mêmes à construire leur micro-entreprise. Le Burkina-Faso est l'un des 10 pays les plus pauvres au monde : près de la moitié de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, ce qui explique le niveau très bas de scolarisation. D'après une étude réalisé sur le pourcentage de la population âgée de 15ans ou plus - sachant lire et écrire en français et dans les langues nationales - le taux d'alphabétisation est de 26% chez les femmes.Leur offrir une opportunité de s'accomplir d'elles-mêmes dans leur indépendance est une vraie bénédiction pour leur destin.
A nos côtés pour ce projet exceptionnel, des intervenants bénévoles de l'Inseec - école de commerce spécialisée dans le management basé à Lyon - les accompagnera sur cette voie. Nous avons apporté un réel intérêt à inclure une bibliothèque dans le centre socio-culturel afin de partager l'envie d'apprendre, se former et s'informer, aider aux devoirs, conseiller. Le manque de moyen se reflète au Burkina-Faso : l'achat d'un livre est simplement hors de portée pour la plupart des habitants des villages qui ne disposent pas de finances suffisantes. Grâce aux envois de livres et de matériels informatiques via Afrique Active, ces dons offrent un vrai lieu de vie !
Autour de différentes activités (cours, quizz, vidéos, débats,...), les femmes burkinabés auront un total accès aux ressources nécessaires afin d'obtenir leur formation de Marketing, Vente et Management.
Nous attachons une réelle importance à nos valeurs et nous voulions coopérer avec une association qui était à la hauteur de notre ambition. Grâce aux moyens mis en place par cette collaboration avec ALIA, nous garantissant un avenir essentiel d'instruction pour les femmes burkinabés.
par Caroline Coutant, le 7 janvier 2023